L'isolation
Part importante pour réduire vos dépenses, l’isolation de la maison est la solution la plus efficace à la fois pour des économies considérables mais également pour un meilleur confort thermique et phonique .
L’isolation de l’habitat est un investissement indispensable sur le long terme. Si votre logement est faiblement isolé, il y aura des déperditions sur la partie chauffage. Ainsi, peut importe l’intensité avec laquelle vous chauffez votre maison, vous perdrez toujours de l’énergie et vous aurez une dépense bien plus importante que ce que votre maison devrait consommer. En améliorant l’isolation de la toiture, des combles et du plancher bas de votre habitation, vous pouvez réaliser 50% d’économies d’énergie.
PARLONS UN PEU DES SOLUTIONS D’ISOLATION …
Aujourd’hui ce qui est beaucoup mis en évidence, c’est l’importance de l’isolation des combles. En effet, que ce soit des combles perdus, aménageables ou aménagés vous y gagnerez à les faire isoler. Cela représente 30% des déperditions, rien que pour cette partie de la maison. Cela signifie que dès lors que vos combles sont isolés, vous baissez vos consommations énergétiques, en moyenne de 300 euros, en fonction de l’énergie utilisée. Vous gagnerez également en confort de chauffe avec un gain de température de 2°.
Les combles perdus ne sont pas chauffés ni habités, ainsi on préconise généralement une isolation au sol avec des matériaux en rouleaux ou en projetés. -> Isolation par soufflage, c’est la projection d’un matériau isolant à l’aide d’une machine et d’une équipe d’expert. Cette isolation est simple, rapide et accessible à tous dès lors que vous avez des combles perdus.
Si vous avez des combles que vous souhaitez aménager en pièces chauffées dans le futur, alors il est important de commencer par l’isolation dite des sous-rampants afin de réduire les déperditions thermiques afin de limiter les transferts de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Afin de connaitre l’isolant à mettre chez vous, il faut prendre divers facteurs en considération. Ainsi, lors d’un bilan gratuit de votre domicile, nos conseillers peuvent vous indiquer les meilleures préconisations pour isoler au mieux vos combles.
Quand on aborde la question de l’isolation, il faut également penser à l’isolation des sols de votre maison.
L’isolation des sols et sous-sols (plancher bas) vous permet d’économiser jusqu’à 10% sur votre facture de chauffage.
De plus, une bonne isolation des sols vous assure une protection contre l’humidité et une amélioration du confort lorsque vous marchez pieds nus dans votre maison.